Bergerie L’agneau D’Or et Les Laines Finn D’Or

D’où c’est parti?

Au départ en 2000, tout a commencé avec Louis et son père. À ce moment-là l’objectif est d’avoir 500 brebis pour faire de l’agneau de marché. France rencontre le beau Louis en mai 2004 et celle-ci a déjà un côté artisanal et créatif bien développé depuis sa jeune enfance. Cependant le projet famille passera en premier, deux enfants naîtront en 2008 et 2009 dont leurs besoins seront la priorité. En 2012, Louis pense à faire autre chose et vendre les moutons mais France a les moutons bien ancrés dans son cœur alors elle veut toujours en garder. L’équilibre sera de vendre les brebis F1 qui étaient destinées à faire de l’agneau de marché et de grossir le troupeau Romanov pour obtenir le chiffre magique de 300 brebis Romanov. Nous avions déjà 140 Romanov mais on ne trouvait pas assez de brebis pour se rendre à notre objectif. Donc, on trouve l’existence de la race Finnois qui est l’équivalent du Romanov pour faire des F1 (croisement de deux races). Finalement on se retrouve avec 260 Romanov et 40 Finnois. Donc, on réalise le projet de faire des agnelles F1 pour les autres producteurs, ceci nous permet de travailler moins pour le même revenu.

Pendant tout ce temps sommeil toujours l’envie de transformer la laine des moutons, les enfants grandissent et France fait un cheminement personnel qui ramène le projet avec plus de force. Louis curieux de ce nouveau projet lave la première ‘’motte de laine’’ en janvier 2014 pour voir ce que ça donne. Petit à petit va naître Les Laines Finn D’Or, pour faire sa première apparition dans un évènement en août 2016. Il a fallu beaucoup de patience et de persévérance car les informations sur notre patrimoine laineux sont en voie de disparition. Après plusieurs années de rencontres et recherche on est satisfait de notre méthode de transformation de la laine.

Depuis, ce temps nous avons participer à 22 évènements, Festival de laine, marché publique, exposition agricole, exposition de cercle de fermières, marché de Noël et notre journée à la Ferme : L’ABC de la Laine.

À se faire connaître et à faire découvrir une laine québécoise douce à porter, notre chiffre d’affaires est en constante augmentation. Nous ne sommes pas encore rendus au stade de pouvoir vivre avec seulement les revenus de laine mais c’est très prometteur.