Notre élevage

Notre élevage de mouton est constitué de 160 brebis de race Finnois, 25 brebis croisé Finnois/Wensleydale et de 7 brebis Wensleydale. Chaque jour je prends soin de mes moutons pour obtenir une belle récolte de laine.

 

Par exemple, il est nécessaire de diminuer la quantité de moutons par parc pour éviter le feutrage de la laine. Et plusieurs autres éléments sont nécessaire pour obtenir une fibre de qualité. Pour récolter de la belle laine, il faut faire des concessions au niveau de l’élevage, ce qui veut dire qu’on ne peut pas faire les mêmes choses que les producteurs de moutons conventionnel.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez me rencontrer pour une visite dans laquelle je peux répondre à toutes vos questions et vous montrer comment je fonctionne en bergerie. Pour connaître mes tarifs à ce sujet, envoyez-moi un message.

Transformer la laine

*Bonne nouvelle, si la situation reste la même nous referons cette journée en mai 2023. Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître la nouvelle date et horaire de notre journée à venir. *

Journée organisée une fois par année en mai à la ferme. Cette journée est née de la demande croissante pour visiter la bergerie et le désir de faire connaître le long processus de transformation de la laine. Comme nous sommes bien occupé durant la période estivale, le printemps était le moment idéal. Notre première édition a eu lieu en 2018 et 150 personnes y ont participé. Nous avons refait une 2e édition en 2019 et ce fut encore un franc succès. Dû à la pandémie nous n’avons pas refait cet évènement.

Durant la journée, les gens peuvent découvrir les différentes étapes de transformation en commençant par une démonstration de tonte de mouton, et les différentes étapes de transformation pour se rendre à la fabrication d’un beau fil.

Ensuite, il y a les différents kiosques sur tout ce que l’on peut faire avec ce que produit un mouton, soit du fromage au lait de brebis, de la viande d’agneau, le tricot, le feutrage, le filage, des bas tricoter avec tricoteuse à bas, des ceintures fléchées etc.

Et finalement, les gens pouvaient se faire prendre en photo avec un agneau et faire la visite de la bergerie.

Journée ou tous les tricoteurs/tricoteuses, fileurs/fileuses sont invités à venir exercer leur art en plein air ou près des moutons.